mairie-soucy-fr.net15.eu
Site officiel de la mairie de Soucy (89)

Concertation du 13 au 21 février 2024 sur les Zones d'Energies Renouvelables de Soucy

13/02/2024 au 21/02/2024

Afin de répondre aux dispositions de la loi dite APER, il convient que la commune désigne sur son territoire des Zones d’Accélération des Energies Renouvelables, identifiées comme propices à l’implantation d’installations de production de ces énergies.

La loi dite APER, notamment son article 15, prévoit que les communes puissent identifier des zones d’accélération propices à l’implantation d’installations d’énergies renouvelables (EnR) et leurs ouvrages connexes sur leur territoire afin d’accélérer la production d’origine renouvelable.

En effet, étant donné que la part actuelle des EnR dans la consommation nationale d’énergie n’est que de 20,7 % pour un objectif fixé à 23 % en 2020, une accélération s’impose. Et ce d’autant plus qu’un accord européen du 30 mars 2023 réhausse cet objectif à 42,5 % pour 2030.

Il convient également de souligner qu’à ce retard français s’ajoute le contexte de crise énergétique avec une envolée des prix du gaz et de l’électricité. Au-delà de la lutte contre le dérèglement climatique, il est aussi ici question d’indépendance énergétique.

L’objectif est d’attirer l’implantation des projets sur les emplacements que les collectivités auront jugés les plus opportuns dans leur projet de territoire.

En effet, les communes doivent délibérer sur ce dispositif après organisation d’une concertation des habitants sous une forme non précisée.

Quatre zones ont été identifiées coumme suit :

Détail des filières

Nom de la ZAER

Surfaces (en ha)

Numéro de plan annexé

Photovoltaïque au sol / projet en cours

Les Longuerolles

20ha22ares

1

Photovoltaïque au sol / projet en cours

Les Usages

23ha50ares

2

Photovoltaïque sur toiture en ombrière / projet en cours

La Faisanderie Bois de Montard

3ha60ares

3

Photovoltaïque sur toiture / sous réserve des demandes des propriétaires

Zone Industrielle les Pelletiers

7ha47a

4

Vous pouvez les visualiser sur le plan en cliquant ici et pour une vue en relief en cliquant ici.

Vous avez la possibilité de laisser un commentaire ou un message jusqu'au 21 février 2024 sur l'adresse mail suivante secretariat@mairie-soucy.fr

Les documents sont également consultables en mairie aux heures d'ouverture.